SA 342 GAZELLE
- Emploi: | PROTECTION, ASSAUT, RECONNAISSANCE |
- Nombre de places: | 2 + appareillage technique |
- Motorisation: | turbomoteur Turboméca Astazou (plusieurs modèles) |
- Voilure: | rotor tripale, anticouple "Fenestron" 13 pales |
Nota: les autres caractéristiques sont restées secrètes
Poursuivant son effort de recherche et d'expérimentation technologiques, l'Aérospatiale
élabora en 1976 le 349-2, dérivé de la Gazelle. Ce prototype à l'arrière tronqué aprés
le Fenestron, possède deux ailes auxiliaires munies d'ailerons et d'aérofreins, dispositif
qui permit d'expérimenter en 1977 le gain de portance réalisé grâce à une voilure fixe
additionnelle.
Le SA 349-2 fut, en outre, utilisé pour tester un nouveau concept de moyeu de rotor principal. Il permit de recueillir de nombreuses données sur le fonctionnement aérodynamique aux grandes vitesses des voilures tournantes et sur l'amortissement des vibrations.
A la fin des essais, le SA 349-2 fut stocké jusqu'en 1993, date à laquelle il fut offert au musée de l'Alat.