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Constructeur : C. A. Giovanni Agusta, Gallarate (Italie).
Type : hélicoptère multi-rôles.
Moteurs : deux turbines Allison 250-C20B de 420 cv.
Dimensions : diamètre du rotor principal quadripale 11 m ; longueur hors
tout (rotors tournant) 13,05 m ; hauteur 3,30 m.
Poids: à vide 1 415kg; (équipé de TOW) 1 842kg; maxi en charge
2 600 kg.
Performances : vitesse de croisière maxi 266 km/h ; autonomie maxi au
niveau de la mer 565 km.
Armement : une Minigun ou une GPMG pointée et commandée à distance et
deux lanceurs de roquettes pour quatre missiles TOW ou des missiles HOT
avec système de visée.
Mise en service: premier vol 4 août 1971 : production en série 1976.
Utilisateurs : Argentine, Belgique, UK, Italie, Irak, Lybie, Portugal, Venezuela

 


Agusta

    Le A 109A, l'un des hélicoptères les plus élancés et les plus attractifs jamais construits, baptisé à l'origine Hirundo (hirondelle), vola pour la première fois sous forme d'une machine utilitaire, le 4 août 1971. Il possède un rotor principal articulé entraîné par deux turbines, un train tricycle escamotable et, outre un ou deux sièges dans le cockpit, deux rangées de trois sièges dans la cabine. En 1977, l'armée italienne reçut pour évaluation cinq A 109: deux modèles utilitaires et trois appareils complètement équipés, munis de quatre missiles TOW et un TSU (système de visée télescopique) planté sur le bas de l'extrémité du nez.
    Les premiers tirs d'essai des TCWdonnèrent un score sans précédent : douze tirs, douze coups au but ! Tout porte à croire que ce système très bien conçu sera fabriqué en grandes quantités malgré les nombreux concurrents et l'existence du A 129. Parmi les caractéristiques du A 109, il faut noter : système de suppression IR, blindage, système d'alimentation en carburant antichoc, dispositif d'amerrissage, treuil de sauvetage, possibilité d'emporter une charge à l'intérieur ou suspendue sous élingue.

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    Il existe aussi une série de versions maritimes, sans désignation propre, dotées de trains d'atterrissage fixes, d'une réserve de carburant accrue, d'un altimètre radar et d'équipements autorisant divers types de missions.

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