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Mistral Rescue
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Mistral Rescue
27 septembre 2007

Le SIKORSKY S-55 ou H-19 Chicasaw

 

 


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S-55, H-19 Chickasaw, H04S, HRS, Westland Whiriwind
Constructeur : Sikorsky Aircraft, division de United Aircraft, Etats-Unis ; fabrication sous licence par Westland Aircraft, Grande-Bretagne ; SNCASE, France ; Mitsubishi Heavy Industries, Japon ; licence Westland concédée à la Yougoslavie.
Type hélicoptère multi-rôles (voir texte).

Moteur: (versions initiales) Pratt & Whitney R-1340-40 ou -57 Wasp à 9 cylindres en étoile, de 600 cv ; (famille S-55A) Wright R-1300-3 Cyclone à 7 cylindres en étoile, de 700 cv; (S-55T) turbine Garrett TSE331-3U réglée pour 650 cv ; (Whiriwind) voir texte.
Dimensions: diamètre du rotor tripale (S-55) 14,94 m, (S-55A, Whiriwind) 16,15m; longueur hors tout (rotors tournant) normalement 18,26m, (Whiriwind 10} 19 m ; longueur du fuselage (la plupart) 12,71 m à 12,88 m, (Whiriwind 10, 12) 13,46 m ; hauteur hors tout (normale) 4,06 m. Poids: avide (YH-19) 1811 kg, (H-19 simple ou Whiriwind, normal) 1 994 kg, (Whiriwind 10, 12) 2 129 kg, (H-19D) 2 381 kg, (Whiriwind 5, 7, 8) 2531 kg; maxi en charge (YH) 2948 kg, (la plupart des types R-1340) 3084 kg, (R-1300, généralement) 3266 kg, (Whiriwind 5, 7, 8) 3538 kg, (Whiriwind 10, 12) 3 629 kg.

Performances : vitesse maxi (tous, normale) 169 km/h ; vitesse de croisière {moteurs à pistons, normale) 137 km/h, (Whiriwind 10, 12) même que vitesse maxi ; autonomie avec charge maxi, sans réserves (normale) 563 km. Armement : voir texte.
Mise en service: premier vol (YH-19) 10 novembre 1949, (Whiriwind) 12 novembre 1952.

Utilisateurs : (militaires) Allemagne de l'Ouest, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil*, Brunei*, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Dominique, Espagne, Etats-Unis (Air Force, Navy, Marines, Army, Coast Guard), France, Ghana*, Grande-Bretagne (Army, RAF, RN), Grèce, Guatemala, Haïti, Honduras, Israël, Italie, Japon, Koweit, Nicaragua, Nigeria", Pakistan, Pays-Bas, Philippines, Portugal, Qatar*, Taiwan, Thaïlande, Uruguay, Venezuela, Yougoslavie* (* = Whiriwind).

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    Afin de pouvoir emporter une charge substantielle dans la cabine, sous le rotor, de telle sorte que les poids différents n'aient qu'une influence minime sur la position du centre de gravité, le moteur devait être placé soit derrière (comme sur le Kaman HOK), soit dans le nez. Cette dernière solution fut choisie, le moteur étant accessible par des portes en « coquilles » aux techniciens se trouvant sur le sol. Un arbre, portant en diagonale, entraînait le réducteur placé sous le moyeu du rotor, lequel était, pour 1 essentiel, un moyeu de R-5 agrandi, doté d'une articulation flottante décalée accordant une plus grande liberté à la position du centre de gravité. La seule place possible pour le cockpit restait le haut de l'appareil : les deux membres de l'équipage y accédaient en grimpant le long des flancs a revêtement travaillant et s'installaient de part et d'autre de l'arbre de transmission.
    Le carburant, 723 1 à l'origine, se logeait dans le double plancher de la cabine, parfaitement dégagée et dotée d'une grande porte coulissante sur le côté droit. Le train d'atterrissage comportait quatre roues ou deux grands flotteurs. L'USAF se montra impressionnée par cinq YH-19 (tous, sauf le premier, dotés d'un carénage triangulaire à l'emplanture de la poutre de queue) et, bientôt, toutes les armes américaines utilisèrent le S-55S-55 sous sous les désignations H-19 (USAF, utilitaire), H-19C Chickasaw (USA, transport), HOS (USMC, assaut, enlevant huit soldats), H04S (USN, transport) et H04S-2G (USCG, sauvetage, doté d'un treuil asservi qui devint commun à de nombreuses versions). Tandis que Westland s'équipait pour en faire une copie exacte, la Fleet Air Arm utilisa les Whiriwind HAR.21 (HRS-2) et HAS.22 (H04S-3) fournis par l'aide américaine.     En 1951, le recours massif à des machines américaines commença en Corée où elles inaugurèrent les assauts aéroportés, le ravitaillement rapide du front et le déplacement quasi instantané des mortiers et de l'artillerie légère. En 1952, la série des S-55A remplaça les modèles précédents, dotée d'un nouveau moteur, de pales plus longues améliorées, d'une poutre de queue inclinée vers le bas (pour l'écarter du rotor qui. dans les cas extrêmes, pouvait heurter la poutre de queue originale), de plans fixes horizontaux plutôt qu'en V inversé, d'une dérive au lieu de l'entretoise de rotor de queue et d'un équipement de combat plus complet.
    Les H-19D6e l'US Army transportèrent souvent des batteries de tubes lance-roquettes, les H-19B de l'USAF récupérèrent même des avions légers et des hélicoptères tombés en territoire ennemi et le SH-19 Bde la Navy constitua une des premières versions ASW (lutte anti-sous-marine). Sikorsky fabriqua 1 281 appareils, tous porteurs de la désignation de série H-19 après 1962. Westland construisit 485 Whiriwind dans les versions militaires suivantes: HAR.1 (moteur R-1340, Royal Navy, utilitaire/sauvetage), HAR.2 (R-1340, RAF, liaison, sauvetage), HAR.3 (R-1300, RN), HAFt.4 (R-1340, RAF), HAR.5 (Alvis Leonides Major 755 de 750 cv, Army, RN), Mk 6 (un seul, doté d'une turbine Twin Turmo), HAS. 7 (Leonides Major 155, RN, ASW), HCC.8 (L. Major, Queen's Flight), HAR.9 (HAS. 7 transformé, à turbine Gnome), HAR. 10 (RAF, turbine RR Gnome de 1 050 cv) et HCC. 12 (Queen's Flights. Gnome).

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    En mars 1954, grâce au renfort de personnel et de matériel, l’Armée de Terre française forme en Indochine un Groupement des Formations d’hélicoptères équipés d’hélicoptères légers et moyens ( Hiller UH-12 et Sikorsky H-19). Ces hélicoptères assureront essentiellement l’évacuation sanitaire, car l’idée d’héliportage des troupes n’est pas encore au goût du jour. Celle-ci viendra lors de la guerre d’Algérie. Durant la bataille de Diên Bien Phu, les H-19 effectueront d’innombrables rotations entre le camp retranché et Muong Sai. Le capitaine-docteur Valérie André sera parmi tous ces pilotes d’hélico risquant leur vie accroché à leurs ventilateurs, celle qui sera leur plus beau (belle) porte-drapeau.


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